Victor Duclos

LIGNES DE VIE

Je mène de front mes carrières de danseur, chanteur, chorégraphe, metteur en scène, meneur de danse, auteur, et compositeur.


Formé au CNSM de Paris en danse contemporaine et au cours de nombreuses masterclasses au répertoire lyrique, je danse pour les Carnets Bagouet, P.Decina, J-C.Boclé, et L.Scozzi ; et chante pour les chœurs de J-C.Malgoire – Atelier lyrique de Tourcoing, Y.Parmentier – Opéra de Lille, FX. Roth – les Siècles , M.Pascal – Le Balcon ; et comme soliste sous la direction de M.Da Silva, JF.Droulez, M.Laplénie et G.Garrido.


Ayant mené une recherche sur les rapports voix et corps pendant mes études au CNSM, je rencontre la compagnie Maître Guillaume pour qui je suis meneur de danse et chanteur pour des bals en Renaissance française ; mais aussi Emmanuelle Cordoliani, metteuse en scène, que j’assiste et pour qui je signe plusieurs chorégraphies (l’Italienne à Alger – Rossini/Opéra de Montpellier ; Alcina – Händel , Don Gionvanni et Nozze Di Figaro – Mozart/Philharmonie de Paris ; Otello – Verdi/Opéra de Limoges ; Fortunio – Messager/Opéra de Limoges et St Étienne.)


Appelé à œuvrer sur scène aussi bien dans l’ombre que dans la lumière, mes différents postes artistiques me mènent à travailler aussi bien en France : Le Châtelet, Opéra de Paris, Grand Théâtre de Bordeaux, Capitole de Toulouse, Opéra d’Avignon ; qu’à l’étranger : Opéra de Liège, Opéra de Monaco, Stadtstheater de Nuremberg.


Je suis également pédagogue de la scène au CNSMD de Paris, au CRD de Pantin et au CFMI de Lille. Et je développe mes propres projets. Notons « Quand même », duo contrebasse et voix pour lequel, je me découvre auteur, compositeur, interprète. Le magazine Hexagone – magazine trimestriel de la chanson a classé mon travail d’inclassable… (exemplaire automne 2018)


Fort de ces expériences artistiques plurielles, je fonde Le Leurre en 2018 avec Vincent Vantyghem. Aussi bien structure administrative que lieu culturel, cet outil me permet d’envisager pleinement mon travail de création personnelle et de pouvoir faire des liens avec les acteurs de la vie artistique de tous horizons.


Mes dernières aventures scéniques 2016 à 2018 |
Les Indes Galantes – Rameau / L.Scozzi, comme danseur ; Le Vaisseau Fantôme – Wagner/Fura del Baus, Nabucco – Verdi/Opéras de Lille et Dijon, Luzifers Abschied – Stockhausen/Le Balcon comme chanteur ; Americane songues – Cie On Off et We are the champions – création Cie On Off/ Le Channel scène Nationale de Calais comme chorégraphe/metteur en scène ; l’Enlèvement au sérail – Mozart/ E.Cordoliani comme chorégraphe.


Pour 2019
Concerto pour Pirate, création de et par Dylan Corlay, comme chorégraphe | Production Orchestre Victor Hugo de Besançon / Angers Nantes Opéra / Radio France

Vercingétorix, création de et par Victor Duclos | Production Le Leurre / Atelier Lyrique de Tourcoing et Métropole lilloise